Qu'est-ce   que    le  HATHA   yoga ?


" Tu n'auras pas souvent la chance de vivre dans un corps d'homme, es-tu certain d'avoir fait ton possible pour en                                                                                                                                                        profiter ? "                    Chanson Bâul

 

"Chitta Vritti Niroddhah"

 Le Yoga est la suppression des mouvements de la conscience. (Yoga Sutras)

 

La position de Hatha Yoga du guerrier cultive un ancrage, une force en nous. Elle procure un bien-être physique et mental.
Séance de Hatha Yoga : Position du Guerrier

 

Transmis de maître à disciple à travers l'Inde Traditionnelle, le Hatha Yoga est un véritable art de vivre et une pratique de connaissance de Soi. Il est la voie du Yoga la plus accessible et la mieux adaptée à notre culture et à notre temps. Cette expérience, nourrie par une philosophie millénaire et des techniques finement explorées, nous invite à nous relier aux différents aspects de nous-mêmes. Le champ d'investigation du Yogi indien s'inscrit aussi bien à travers le corps physique que le corps subtil (mental, énergétique, émotionnel ...). Pour garder son authenticité, trois ingrédients lui sont indispensables :

 

- Le Corps : partir de ce qui est là, du palpable et apprendre à écouter, à accueillir son instrument tel qu'il se présente avec bienveillance. Se placer dans la posture et laisser ses effets agir. Bien que la Hatha Yoga explore le corps, nul besoin de souplesse, de performance, il n'est ni une gymnastique physique, ni une relaxation qui endort.

 

- Le Souffle : pour le yogi, il ne s'agit pas seulement de l'air qu'il inspire ou expire, il vit comme une évidence que le souffle est porteur d'une énergie vitale qui ressource, qui régénère : le Prana.

 

- La Conscience : cette toute petite partie de la conscience qui prend conscience et que l'on nomme : Chitta. Dans les textes anciens, elle est décrite de la manière suivante :

         " Il y avait un singe, déjà turbulent de nature comme tous les singes... Comme cela ne suffisait pas, quelqu'un lui fit boire beaucoup de vin si bien qu'il en fût encore plus agité. Puis il fut piqué par un scorpion. Pour achever ce malheur, un démon entra en lui. Quels mots pourraient décrire l'agitation effrénée de notre singe ? L'esprit de l'homme est comme ce singe."  

 

Le but du Hatha Yoga est d'hamoniser ces 3 acteurs : Corps, Souffle, Conscience afin de goûter à un état de stabilité physique, mental et émotionnel et de bien-être. 

Une succesion de postures de Hatha Yoga progressive avec des moments de détente profonde vous permet de ressentir un réel bien-être en fin de séance.
Postures de Hatha Yoga : Préparation au rocking - Arc - Salut au Soleil