Qu'est-ce   que    le  HATHA   yoga ?


" Tu n'auras pas toujours la chance d'être né.e dans un corps d'homme,  es-tu sûre d'avoir tout fait pour t'en réjouir ? "

Séance de Hatha Yoga : Guerrier
Séance de Hatha Yoga : Guerrier

Transmis de maître à disciple à travers l'Inde Traditionnelle, le Hatha Yoga est un véritable art de vivre et une pratique de connaissance de Soi. Il représente la voie du Yoga la plus accessible et la mieux adaptée à notre culture. Cette expérience, nourrie par une philosophie millénaire et des techniques, des explorations finement éprouvées, nous invite à nous relier aux différents aspects de nous-mêmes. 

Le champ d'investigation du Yogi indien s'inscrit aussi bien à travers le corps physique que le corps subtil (mental, énergétique, émotionnel ...) et 3 ingrédients lui sont indispensables :

 

- Le Corps : partir de ce qui est palpable et apprendre à écouter, à accueillir son instrument tel qu'il se présente avec bienveillance. Se placer dans la posture et laisser ses effets agir. Bien que la Hatha Yoga explore le corps, nul besoin de souplesse, de performance, il n'est ni une gymnastique physique, ni une relaxation qui endort.

 

- Le Souffle : pour le yogi, il ne s'agit pas seulement de l'air qu'il inspire ou expire, il vit comme une évidence que le souffle est porteur d'une énergie vitale qui ressource, qui régénère : le Prana.

 

- La Conscience : cette toute petite partie de la conscience qui prend conscience et que l'on nomme : Chitta. Dans les textes anciens, elle est décrite de la manière suivante :

         " Il y avait un singe, déjà turbulent de nature comme tous les singes... Comme cela ne suffisait pas, quelqu'un lui fit boire beaucoup de vin si bien qu'il en fût encore plus agité. Puis il fut piqué par un scorpion. Pour achever ce malheur, un démon entra en lui. Quels mots pourraient décrire l'agitation effrénée de notre singe ? L'esprit de l'homme est comme ce singe."  

 

Le but du Hatha Yoga est d'hamoniser ces 3 acteurs : Corps, Souffle, Conscience afin de goûter à un état de stabilité physique, mental et émotionnel. 

Postures de Hatha Yoga : Préparation au rocking - Arc - Salut au Soleil
Postures de Hatha Yoga : Préparation au rocking - Arc - Salut au Soleil

que signifie pratiquer aujourd'hui ?


 " Ne faîtes pas du Yoga mais vivez l'état de Yoga ... "

 

Face à la course en avant que nous impose le quotidien, la pratique du Yoga relève d’un véritable geste écologique intérieur : les tensions, le stress, les positions rigidifiées et statiques entraînent une atrophie de la respiration. Cette oxygénation est pourtant indispensable à l'ensemble des fonctions vitales de notre métabolisme et en particulier de notre psychisme. 

 

La pratique d'un Hatha Yoga tempéré est d'abord une invitation à retrouver le plaisir à se poser en soi, à nous relier à notre véritable nature sans jugement et à nous rendre disponible à "Ce qui est". 

"Être en état de Yoga", cultiver cette écoute intérieure, profonde, bienveillante envers nos propres qualités restaure notre souveraineté en nous-même, notre ancrage ainsi que notre capacité de discernement et d'action.

Il modifie notre regard et nous guide vers une meilleure compréhension de nous-même, des autres et du monde. Au fil des séances, il s'agit  de développer notre aptitude à vivre de la manière la mieux adaptée en toutes circonstances. 

 

Séance collective de Hatha Yoga et Accompagnement individuel : Posture sur niveau approfondissement - Pince à une jambe levée adaptée
Séance collective de Hatha Yoga et Accompagnement individuel : Posture sur niveau approfondissement - Pince à une jambe levée adaptée

que peut apporter une pratique régulière de hatha yoga ?


 AU NIVEAU PHYSIQUE

- Vitalité physique et résistance à la fatigue

- Élasticité et souplesse du corps en douceur

- Réduction des douleurs musculo-squelettiques

(mal de dos, articulations, abdominales)

- Diminution de l'hypertension artérielle

- Meilleure digestion


 AU NIVEAU PSYCHIQUE

 - Un temps de détente pour soi

- Plaisir à respirer

- Endurance Nerveuse : lutte contre le stress et l'anxiété

- Appétit d'entreprendre

- Discernement et autonomie dans le choix de vie

- Connaissance de soi sans jugement

- Découverte du silence intérieur 

 

Assise silencieuse à la fin du séance de Hatha Yoga - Pranayama - Mudra
Assise silencieuse à la fin du séance de Hatha Yoga - Pranayama - Mudra

 

"Chitta Vritti Niroddhah"

 Le Yoga est la suppression des mouvements de la conscience. (Yoga Sutras)

 

COMMENT SE DÉROULE LA PRATIQUE ?


À travers un enchainement de postures (Asanas) et de moments de détente, la pratique agit sur le souffle (Prana) afin d'atteindre le Mental (Chitta). À la fin d'une séance, le pratiquant se sent détendu, régénéré et vigilant.

 

La pratique vous guide vers l'intériorité afin de découvrir le silence intérieur sans induction. Chaque pratiquant évolue en fonction de son rythme personnel et oriente sa recherche selon sa sensibilité. Chaque enseignant(e) offre son originalité dans son approche tout en restant  neutre face aux convictions personnelles de la personne. Pour pratiquer, nul besoin de souplesse ou de performance.

 

Le rythme de la séance d'Hatha Yoga : La démonstration - La posture - Le temps de détente. L'intention placée au coeur de la pratique.
Le rythme de la séance d'Hatha Yoga : La démonstration - La posture - Le temps de détente. L'intention placée au coeur de la pratique.

QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR LA PRATIQUE


Chèr.e  Yogi.ni,

 

Régularité et engagement sont des facteurs déterminants des bénéfices du Yoga. Une séance par semaine suffit pour ressentir les changements profonds dans votre quotidien. Nous avons à coeur de vous faciliter la pratique en rattrapant vos séances. Merci de nous en informer.

 

S'il vous plaît, signalez-nous en début de cours tout problème de santé ou contre-indication.

 

Afin de soutenir et respecter notre énergie collective de pratique, nous vous remercions d'arriver 10 minutes avant le début du cours de Yoga pour vous changer et vous installer.

 

Nous vous sommes reconnaissants de soigner la propreté corporelle, particulièrement celle des pieds et d'éviter de vous parfumer avant de venir. Nous vous suggérons de porter un vêtement réservé au yoga (propre, couvrant, ample en coton ou en laine) et nous vous demandons de prévoir un tissus.

 

Le yoga facilitant les processus d'élimination, boire un verre d'eau  après le cours.                                                          Un lotus pour vous

                                                                                                                                                                                                         Bonne Pratique !!!