Laure - Anne

" Enseignante de Yoga depuis 15 ans, c’est une quête menée par la curiosité, mon besoin profond d'évolution et mon intuition ainsi que le voyage vécu comme chemin initiatique qui m’ont conduit à élargir ma vision de l'autre, du monde et de la vie et à abandonner mes premières certitudes ... Grâce au Yoga, à la méditation et à la communication non violente,  j'ai pris conscience de mes croyances et de mes conditionnements, points de départ de beaucoup de mes souffrances. Ces pratiques infusent et s'ancrent petit à petit dans mon quotidien qui devient un véritable champ d'exploration. J'assiste au changement : davantage de discernement d'abord, plus de douceur et une joie tranquille à observer le plomb que je porte en moi se transformer petit à petit en or. Dans mon expérience, rien ne s'impose de l'extérieur et la liberté acquise se tisse au fil du temps de l'intérieur. 

 

Sur ce chemin, je ressens une gratitude infinie envers de nombreuses personnalités qui m'ont éclairé et guidé : mon fils, Jules, ma maman, ma grand'mère, Eva Ruchpaul, Françoise Blanc, Chantal (Institut Eva Ruchpaul), Serge et Bernadette Gastineau, Michèle Lefèvre, Mathieu, Blandine Calais Germain, Jean-Yves Deffobis, Thich Nhat Hanh,  ainsi que chacun.e des pratiquant.e.s qui m'ont offert leur confiance pour les accompagner sur le tapis. Grâce à chacun.e j'ai enrichi ma compréhension de l'Être et ma vision profonde du yoga.

Enseignante de Yoga depuis 2005, la diversité des approches de yogas  est pour moi une véritable source d'enrichissement pour guider chacun.e dont les besoins physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels sont différents. Mon enseignement est aujourd’hui le fruit de mon expérience personnelle, d'une formation continue, de l’observation et des échanges avec les pratiquant.e.s et les autres enseignant.e.s. A cet effet en 2009, désireuse de partager avec d’autres professeurs et de rendre l’image du yoga plus accessible et plus authentique au public nantais, j’initie le projet Yoganantes. Ma recherche m’a également permis d'échanger avec d'autres praticiens : en Médecine Traditionnelle Chinoise, en Ostéopathie, en naturopathie, en sophro-analyse des mémoires pénatales, de la naissance et de l'enfance, en psychothérapie, en techniques de massages ... Ma seule manière de vivre est de créer du lien.

 

Dans notre société en pleine transformation, je souhaite contribuer par mon expérience à un monde où chacun.e peut vivre libre et en paix avec lui-même. Cette liberté s'ancrant de l'intérieur. Je poursuis mon engagement pour une société plus écologique et plus humaine en intégrant un habitat partagé organisé en forme coopérative : www.leprecommun.fr et goûte aux pratiques d'intelligence collective telle que la  gouvernance partagée."