QUELLES SONT NOS VALEURS ?

Joie, Ouverture, Bienveillance, Authenticité, Humilité, Engagement

 

Ancrés dans le monde qui nous entoure, nous avons à cœur de partager notre expérience du Yoga et d’accompagner les pratiquant.e.s dans le respect de chacun.e vers l’autonomie et le mieux-être. Cette philosophie millénaire nourrit notre engagement et notre chemin de vie. Nous demeurons en perpétuelle évolution grâce à notre formation continue, nos échanges entre pairs et les partages des pratiquant.e.s qui viennent à nos cours chaque semaine.

 


Laure - Anne

" C’est mon regard curieux et intuitif ainsi que le voyage vécu en tant que chemin initiatique qui m’ont conduit à élargir ma vision du monde, de l'autre et de la vie et m'ont aidé à abandonner mes premières certitudes ... Grâce au Yoga, à la méditation et à la communication non violente,  j'ai pris conscience de mes croyances et de mes conditionnements, points de départ de beaucoup de mes souffrances. Ces pratiques infusent et s'ancrent petit à petit dans mon quotidien qui devient un véritable champ d'exploration. J'assiste au changement : davantage de discernement d'abord, plus de douceur et une joie tranquille à observer le plomb que je porte se transformer petit à petit en or.

Dans mon expérience, rien ne s'impose de l'extérieur et cette liberté acquise se tisse au fil du temps de l'intérieur. 

 

Sur ce chemin, je ressens de la gratitude envers de nombreuses personnalités qui m'ont éclairé et enseigné : mon fils, Jules, ma maman, ma grand'mère, Eva Ruchpaul, Françoise Blanc, Chantal (Institut Eva Ruchpaul), Serge et Bernadette Gastineau, Michèle Lefèvre, Mathieu, Blandine Calais Germain, Jean-Yves Deffobis, Thich Nhat Hanh qui m'ont permis d'enrichir ma compréhension de l'être et ma vision profonde du yoga ainsi que chacun.e des pratiquant.e.s qui m'ont offert leur confiance pour les accompagner sur le tapis. 

Enseignante de Yoga depuis 2005, la diversité des approches de yogas  est pour moi une véritable source d'enrichissement afin de guider chacun.e dont les besoins physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels sont divers. Mon enseignement est aujourd’hui le fruit de mon expérience personnelle, d'une formation continue, de l’observation et des échanges avec les pratiquant.e.s et les autres enseignant.e.s. A cet effet en 2009, désireuse de partager avec d’autres professeurs et de rendre l’image du yoga plus accessible au public nantais, j’initie le projet Yoganantes. Ma recherche m’a également permis d'échanger avec d'autres praticiens : en Médecine Traditionnelle Chinoise, en Ostéopathie, en sophro-analyse des mémoires pénatales, de la naissance et de l'enfance, en psychothérapie, en techniques de massages ...

 

Dans notre société en pleine transformation, je souhaite contribuer par mon expérience à un monde où chacun.e peut vivre plus en paix avec lui-même. Je poursuis mon engagement pour une société plus écologique et plus humaine en intégrant un habitat partagé organisé en forme coopérative : www.leprecommun.fr et goûte aux pratiques d'intelligence collective telle que la  gouvernance partagée."

 


Clément

 

"J'ai trouvé dans le "Yoga bien tempéré" d'Eva Ruchpaul, une pratique dénuée de performance dans laquelle la bienveillance et l'écoute sont maître mots. Le rythme de la séance : une posture, un temps d'écoute, une respiration..., l'enchaînement spécifique des postures m'aident à glisser vers mon silence intérieur.

Cette intériorité dans laquelle je suis un peu plus moi-même,  me permet d'apaiser mon mental, de me recentrer  et d'aborder la vie avec sérénité. La pratique vient rapidement nourrir ma vie et mes choix au quotidien, mon rapport à moi-même, à mon corps, mais aussi aux autres, à l’environnement... au monde, vers la pratique de la non-violence. C' est naturellement que l'envie de suivre la formation pédagogique à l'institut Ruchpaul naît en moi après quelques années de pratiques. Cela me permet de rencontrer Eva et ses collaborateurs, et d'enrichir mes connaissances auprès des initiateurs de cette pédagogie.L'envie de transmettre s'est vite imposée à moi, comme un cadeau que l'on m'a fait, que je me dois de partager... "