COMMUNICATION BIENVEILLANTE *

 

Découvrez la communication bienveillante à la lumière de la pratique de la pleine conscience.

Nous mettre en mouvement et ...  Devenir acteur de notre vie. 

Date :  à venir

Lieu : Espace Ô Fil de l'air 

Tarif : à venir € 

 

* autrement appelé non-violente, élaborée par Marshall Rosenberg

                                                           

                 Nous ne savons plus respirer ... Nous n'avons pas appris à communiquer ... 

 

La pratique millénaire du Yoga et de la pleine conscience nous invite à exercer notre écoute sur le vivant qui nous traverse à chaque instant : les sensations du corps, la traversée du souffle, les formations mentales telles que nos pensées vagabondes, nos perceptions erronées (jugements, interprétations, évaluations, croyances, conditionnements...). Avec l'expérience, nous ancrons notre témoin intérieur afin de ne plus nous identifier à ce "fatras quotidien". Ainsi, le voile qui nous empêche de voir le réel tel qu'il est se lève peu à peu.

 

Pour demeurer vivante, la Communication Bienveillante se vit dans cette même présence et par ce retour vers soi : par quoi suis-je traversé.e dans l'ici et maintenant ? Poser de la clarté avec bienveillance sur ce qu'est notre réalité est une étape essentielle du processus car nous vivons la plupart du temps hors de nous-même. Une seconde étape fondamentale est de s'interroger sur sa propre  intention. Quelle est la qualité de connexion et de coopération je souhaite nourrir en moi et avec l'autre ? Comment puis-je me rendre la vie plus belle ?  Cette pratique est un processus concret, offrant des repères clairs et accessibles à tou.te.s. L'un des chemins peut être de focaliser notre attention sur quatre points : observation, sentiment, besoin, demande.

 

Cette pratique nous offre davantage de confiance en nous, d'autonomie et de responsabilité pour prendre soin du lien (familial, amical, amoureux, professionnel …) afin d'ouvrir un dialogue sincère, authentique et respectueux de soi et de l'autre. Véritable voie de transformation, la communication bienveillante permet d'améliorer la qualité de nos échanges en osant dire et demander. Elle est un outil puissant pour résoudre les conflits.