01.04.2020
Suivez le cours de Hatha Yoga de Ananda Ruchpaul, la fille d'Eva Ruchpaul et découvrez le Yoga des saisons

30.03.2020
Eva nous livre ses confidences sur la pratique qu'elle a élaboré depuis plus de 50 ans. Nous sommes heureux de pouvoir vous transmettre ce travail au sein de l'espace Ô Fil de l'Air.

28.03.2020
La préparation au rocking opére comme un sas pour s'accueillir sur le tapis de yoga tel que l'on est, et s'ajuster aux possibilités du moment pour le reste de la séance. Dire oui à ce qui est tout simplement et s'offrir un peu de considération pour soi. S'entreprendre comme si l'on faisait ami-ami avec son instrument, avec bienveillance mais aussi fermeté ...

25.03.2020
D'où vient le Yoga ? Comment nous est-il parvenu ? Comment a-t-il était transmis ?Si l'on plonge dans les textes les plus anciens du yoga qui ont nourri la philosophie de l'Inde depuis 4000 ans déjà, le sens de l'être joue un rôle essentiel. L'expérience du yoga à travers la pratique du corps - souffle - esprit est une expérience intérieure, un "art de vivre", une "philosophie d'être".

22.03.2020
La position du cobra prolonge et améliore le rendement respiratoire de l'arc et de la sauterelle. Toujours vécue en apnée inspiratoire, elle offre une occasion de s'exercer avec finesse dans une écoute de soi et une démarche de négociation propre au Hatha Yoga.

20.03.2020
L'ouverture thoracique et la stimulation respiratoire. Dans la leçon de Hatha Yoga bien tempérée d'Eva Ruchpaul, les postures d'ouverture thoracique en apnée inspiratoire occupe une place de choix en début de séance.

17.03.2020
À la manière d'un chat qui sort de sa sieste, installer confortablement les ischions ancrés sur les talons (si cela est possible pour vos genoux sinon passer à l'étape suivante). Soulager le dos en étirant le bas du ventre sur les cuisses et les bras, les mains posées à plat le plus en avant possible sur le sol, les doigts joints bien tendus (éviter toujours toute hyper-extension des articulations). Prendre le temps de respirer dans cette position, l'air entre et sort sans effort...

06.12.2019
« Le souffle, c’est le ciel, c’est ce qui met en communication, c’est le vent, c’est le mouvement, ce sont les transformations, c’est la respiration, c’est ce qui est léger et s’élève, ce qui s’envole, ce qui se disperse, ce qui ouvre, ce qui brille, c’est la lumière. Le souffle peut cacher l’ombre et contenir la forme. » Texte anonyme

13.11.2019
- Tu ne corriges pas les postures ? Comment puis-je savoir si je fais bien ? - Si ! Bien sûre ! Tout le temps ! Posons la question autrement : y-aurait-il une manière de bien faire ou de mal faire ? C’est notre conditionnement pétri de dualité (c’est bien / c’est pas bien) qui nous force à poser notre regard sur les choses de cette manière.